<< älterer Bericht   | Start |  neuer Bericht >>
Start > Interviews
Interview avec Jean-Marc Gaillard: "On peut pas rever beaucoup mieux qu´une médaille à Oslo pour un skieur de fond !"
Suchen Interviews Kategorie  Interviews
03.09.2010

Interview avec Jean-Marc Gaillard: "On peut pas rever beaucoup mieux qu´une médaille à Oslo pour un skieur de fond !"

Info: Weitere Sportlerinterviews und Terminplan
Autor: Patrick Chojnowski


Jean-Marc Gaillard est non seulement un des meilleurs fondeurs français, en plus il est un des meilleurs fondeurs en monde, surtout en skating. Il a même déjà gagné un coup du monde dans cette technique. La saison dernière, il a fini le tour de ski comme cinquième et il a passé la médaille de bronze avec le relais français justement. Dans l’interview avec Live-Wintersport il résume par exemple la saison dernière et parle d’entraînement de l’équipe français ou du championnat du monde à Oslo.


Interview auf Deutsch | Interview en français


Comme chaque saison, la saison dernière comportait des résultats positifs et négatifs. A côté de la cinquième place de la tour de ski, il y avait la quatrième du relais aux jeux olympiques. Comment est-ce que vous résumez toute la saison ?

Après une maladie en tout début de saison (forfait pour Beitostoelen) j'ai retrouvé petit a petit mes sensations pour arriver en très bonne forme lors du tour de ski. Ensuite, nous avons suivi une longue période de préparation pour les J.O en faisant l'impasse sur toutes les étapes de coupe du monde… Avec le recul, je pense que je n'aurais pas dû faire une si longue coupure avant les Jeux Olympiques... Les J.O ont été assez difficiles pour moi avec deux premières courses catastrophiques et un forfait pour le team sprint puis, j'ai retrouvé mes sensations pour le relais et le 50 km mais il a manqué un peu de réussite pour repartir avec une médaille. A la fin de saison, la forme était de nouveau là mais encore une fois pour diverses raisons (crampes, chute, disqualification…), je fini la coupe du monde comme je l'ai commencé, c'est a dire devant la télé!

Votre percée dans le coupe du monde était dans la saison 2007/2008 quand vous gagniez le teste des championnats du monde à Liberec. Depuis ce succès, vous amélioriez de façon continue. Dans le style libre vous êtes au moins toujours un des favorites. Qu’est-ce que vous avez fait pour ces meilleurs résultats et est-ce que vous avez l’impression que la concurrence ait plus de respect qu’avant?

C'est plus la saison 2006/2007 qui m'a marqué et où j'ai compris que je pouvais jouer avec les meilleurs. En effet, j'ai eu une belle régularité tout au long de la saison avec de belles places d'honneur. La victoire en 2008 était une grosse surprise car je vivais une saison difficile et c'est d'ailleurs le seul fait marquant de cette saison là ! Sur les deux dernières saisons, je n'ai pas renoué avec la victoire mais mes bonnes places au tour de ski et ma régularité me laissent espérer encore de belles choses. C'est assez dur de savoir pourquoi ça marche et pourquoi ça marche pas mais dans l'ensemble, j'ai bien augmenté mon entraînement ces trois dernières années et j'ai surtout pris conscience que moi aussi je pouvais monter sur un podium! Quand à la concurrence, je pense qu'ils me connaissent un peu plus qu'il y a 5 ans en arrière mais c'est pas pour ça qu'ils me font des cadeaux!

La saison 2010/2011 les championnats du monde a lieu à Oslo, la Mecque du ski nordique. Vous n’avez pas encore gagné une médaille. Est-ce que c’est un but important pour la saison prochaine?


Bien sûr, c'est l'objectif de la saison. On peut pas rêver beaucoup mieux qu'une médaille à Oslo pour un skieur de fond! Maintenant, la coupe du monde à La Clusaz et le tour de ski restent des événements importants et j'aimerais beaucoup réussir quelque chose de bien avant les championnats du monde.

Les skieurs alpins entraînent souvent dans l’hémisphère sud en été. Autrement, les fondeurs choient surtout des glaciers européens. Où est-ce que vous et l’équipe française du coup du monde entraînent? Y a-t-il aussi des coopérations avec des équipes des autres nations?

Pendant l'été, nous ne skions presque pas, nous faisons des stages "physiques" avec ski à roulettes, vélo, course a pied et musculation. Nous essayons de varier un peu les lieux de stage afin de rester motivé ! Nous recommençons à skier début octobre sur le glacier et nous y retournons régulièrement jusqu'à la première coupe du monde fin novembre. Nous n'avons pas vraiment de coopération avec les autres nations, en effet nous sommes la seule nation à s'entraîner sur les glaciers français!

Avant la saison nouvelle, la presse est toujours curieuse qui va être en forme. Peter Northug et Dario Cologna sont deux favorites. Selon vous, qui est-ce que va être en forme en plus?


C'est pas facile... Les deux ont montré de belles choses cet été sur les différentes compétitions de préparation. Et puis l'hiver sur les skis, c'est encore bien différent du ski à roulettes ou de la course à pied ! Mais je me fais pas trop de soucis pour eux, ils vont certainement être très fort. Petter voudra absolument être champion du monde chez lui et Dario aura aussi très envie de décrocher le seul titre qui lui manque !! J'espère pouvoir les embêter un peu durant l'hiver!

Live-Wintersport dit merci pour l’interview et souhaite bon succès et bon santé pour l’hiver prochain!


Bei LiVE-Wintersport aktiv mitmachen?

Jean-Marc Gaillard en chemin à l'arrivée (© www.jeanmarcgaillard.com)
Jean-Marc Gaillard en chemin à l'arrivée (© www.jeanmarcgaillard.com)


Dein Kommentar
Ihr Name:
Ihre E-Mail:
Titel:
Text:
Sicherheitscode:
 
Zum Seitenanfang von für Interview avec Jean-Marc Gaillard: "On peut pas rever beaucoup mieux qu´une médaille à Oslo pour un skieur de fond !"
LiVE-Wintersport bei Facebook
LiVE-BOX
--> LiVE-BOX Sponsor
MOTORFAHRZEUG.COM

Wintersport Suche

LiVE-CUP TiPPSPiELE

keine neuen Tippspiele

FoRUM             50!

Suche Slalom Ski - 13.08.19 um 11:54 von Amsler
Karriereende 2019 - 12.08.19 um 21:24 von Happy
Namensänderungen - 11.08.19 um 08:45 von Happy
Tippspiel bei Kicktipp - 10.08.19 um 23:55 von Happy
R.I.P. - 31.07.19 um 01:21 von Pito
Eishockey Weltmeisterschaften Klassenübersicht - 28.05.19 um 18:14 von Pito
Aufschwung? - 28.05.19 um 10:17 von jimmyAnd
Ewiger Medaillenspiegel (aktuell) - 27.05.19 um 18:48 von Mighty

Google Linktipps

  LiVE   News   Listen
Daten werden geladen ...
LiVE-Ticker Sponsor
Movetec Software

LiVE Wintersport Besuche 2013
Jahr: 25936516 Monat: 18886711 Heute: 18857014 Online: 40
Besuche 2012: 3.421.935 Besuche 2011: 3'833'021
Besuche 2010: 3.025.495 Besuche 2009: 2'250'283
Besuche 2008: 1'599'512 Besuche 2007: 713'739
Besuche 2006: 488'437 Besuche 2005: 40'472